Sophia Charai

Publié le par Shaya Onthemoon

Vendredi soir, 19:30, le téléphone sonne :

« Allô ?

– Bonsoir ! Vous avez prévu quelque chose ce soir ? Un concert de musique marocaine, ça vous tente ? Nous passons vous prendre à 20:00. »

Évidemment que ça nous tente ! Cela fait des jours que j'ai envie d'un vrai couscous et de soleil...

Le spectacle commence, les musiciens arrivent un à un, suivis par la chanteuse, Sophia Charai. Elle est belle, très belle même, brune pétillante montée sur de gracieux talons hauts – qu'elle jettera en milieu de spectacle pour finir pieds nus.

Le guitariste interprète un chant de Mongolie qui fait naître des frissons de voyage. Il y a aussi un accordéoniste, un contrebassiste, un batteur. Et ce petit groupe fait naître une symphonie joyeuse et pleine de lumière.

Quelques exemples sur MySpace.

http://www.larenaissance-mondeville.fr/wp-content/themes/larenaissance-mondeville.fr/images/logo_header.png Ce n'est pas de la musique marocaine ; la chanteuse est née et a grandi au Maroc, mais tout comme ses musiciens, elle est une citoyenne du monde. Inspirée par les musiques de la Méditerranée, par le jazz, par le cinéma, par ses souvenirs, elle danse, chante et raconte d’une voix sensuelle et toujours gaie de belles histoires de tolérance, d’enfance et donc d’amour.

Cela se termine bien trop vite. Pour nous consoler, l’association La Renaissance http://www.larenaissance-mondeville.fr/ qui organise concerts et pièces de théâtre dans un bâtiment du début du xxème siècle, distribue du thé vert et des pâtisseries orientales, afin de continuer le voyage... Et nous avons eu la joie aussi d’acheter le CD de Sophia Charai... que l’artiste nous a dédicacé, avec son superbe sourire et ses yeux qui pétillent.

Choukram, madame Charai ! Vous m’avez permis un beau voyage au soleil.

 

Commenter cet article