Stéphane Hessel

Publié le par Shaya Onthemoon

Au cours de l’hiver 2008-2009, j’ai eu l’occasion d’écouter M. Hessel nous parler, avec chaleur et tendresse, de la Charte des droits de l’Homme. Ce jeune nonagénaire pétillant avait conclu la soirée en récitant, debout, un poème de Guillaume Apollinaire, subjuguant tout le public, jusqu’à mon mari pourtant bien méfiant à l’égard de tout homme public.

C’était avant Indignez-vous ! http://www.indigene-editions.fr/ceux-qui-marchent-contre-le-vent/indignez-vous.html , mais l’indignation transparaissait déjà dans son discours. Ce monsieur était indigné de voir bafouées les valeurs humanistes que sont l’universalisme, la solidarité, et la capacité à l’empathie.

Savoir que ce grand monsieur n’est plus là pour s’indigner avec sa force et sa générosité me rend bien triste. J’espère que ceux qui s’appellent « indignés » continueront à porter ce flambeau avec intelligence et sensibilité.

http://www.tuxboard.com/photos/2013/02/Stephane-Hessel-640x395.jpg

L’hommage d’un de ses éditeurs : http://www.indigene-editions.fr/actualites/stephane-hessel-nous-laisse-un-monde-ouvert-sur-lesperance.html

Sa préface d’indigné : http://www.novaplanet.com/novamag/12242/stephane-hessel-contre-le-krach-ultime

Radio Nova rediffuse dimanche 3 mars à partir de 11:00 une interview de deux heures de M. Hessel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article