Destination New York 2, avec Kwisk et Emily

Publié le par Shaya Onthemoon

Mai 2005. Je mets le pied pour la première fois aux États-Unis, à New York, comme des millions d’Européens l’ont fait de façon irréversible pendant des décennies. J’aurais aimé arriver par l’océan, mais je dois me contenter d’atterrir puis de prendre un bus avant de pouvoir enfin fouler cette porte du Nouveau Monde. Pendant seulement quelques jours et quelques nuits, je vais arpenter cette ville multiple, aux facettes innombrables, sans cesse en mouvement et changeante, insaisissable et meurtrie par les attentats du 11 septembre 2001. Là où s’étaient fièrement tenues les deux tours du World Trade Center, le vide est terrifiant. Ce court séjour se révèle intense en visites et sensations. Au point que quelques années plus tard, alors que je reprends tout doucement l’écriture par mes premiers blogs et mes premières nouvelles, me vient l’envie de rédiger un texte dédié à la Grosse Pomme et de restituer cette mosaïque d’émotions.
Début 2014 : comme New York aime être sur le devant de la scène, elle me jette sur la route de Philippe Ward. Alors que j’ai commencé à réfléchir à cette histoire new-yorkaise, je le rencontre au cours d’un festival. Nous discutons écriture et il me demande : « Je lance un appel à textes sur New York, ça vous intéresserait ? ». Évidemment ! J’intensifie alors mes recherches ; j’ai déjà en tête deux personnages, une chasseuse de fantômes façon « bit-lit » et un sorcier indien. Et comme New York est décidément têtue, elle va souffler l’idée à Anthony Boulanger de me proposer un texte en coécriture… Nous voici donc chacun avec notre personnage, une trame générale et une envie d’honorer cette Babel moderne.
1er août 2014 : dans quelques heures, je prends l’avion pour retourner sur le continent nord-américain, destination la Californie cette fois. Avant de partir, je soumets le texte à l’éditeur… Seulement 45 minutes plus tard, la réponse arrive : positive !
Mai 2017 : l’anthologie est enfin disponible, et Kwisk et Emily font leur sortie dans le grand monde.
La publication papier s’est fait attendre. Entre-temps, Kwisk et Emily ont entrepris une nouvelle aventure, cette fois en Californie… Mais c’est une autre histoire.

 

Destination New York 2, avec Kwisk et Emily

"Une nuit de septembre 2001 : Emily Delacross, chasseuse de fantômes, vient de rentrer à New York et pense se reposer après une mission, lorsqu'on lui donne RDV au World Trade Center.
Un jour de 1642 : Kwiskwtonhew, sorcier des Munsees, est décidé à faire échouer les négociations avec les hommes blancs dirigés par Willem Kieft. Il protégera son île Manna-Hata jusqu'à la mort.
Et même après."

Dimension New York 2
Fusée 58.
Illustration: Jean-Pierre Normand
ISBN-13: 978-1-61227-641-0
516 pages - 35,00 €  
Disponibilité : en stock

Anthologie de nouvelles présentée par Philippe Ward
 
Textes de Paul Art, Jérôme Bertin, Anthony Boulanger & Sandrine Scardigli, Boris Darnaudet, Mathis Descamps, Serguei Dounovetz, P Etris & Sandman, Jean-Pierre Favard, Fabien Fernandez, Arnaud Guittard, Léo Henry, Raymond Iss, Manon Jean, Gulzar Joby, Jessalyn, Jean-Pierre Laigle, Piet Legay, Christian Léourier, Patrick Lorin., AF Lune, Philippe Morin, Micky Papoz, Bruno Pochesci, Barbara Sadoul, Laurent Whale,
Préface de Didier Forray

Publié dans pérégrinations, Écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article