AEGEE Presidents meeting 1998

Publié le par Shaya Onthemoon

On vient de me contacter pour me demander des photos de l'AEGEE Aix-en-Provence. C'était il y a 20 ans. Je n'ai jamais, jusqu'à présent, tenté un projet aussi fou, aussi énorme. Aussi enivrant. J'étais toute jeune, et sans l'aide des membres de l'association, des amis pas membres mais tout aussi impliqués, et même d'une partie de ma famille, ce projet serait resté à l'état de... projet. 

Je faisais alors partie de l'AEGEE, l'association des états généraux des étudiants de l'Europe. Deux fois par an se tenait l'assemblée générale de ce réseau de 20 000 membres. Cette "agora" était préparée par une rencontre préliminaire, le "presidents meeting", ou PM.

AEGEE Presidents meeting 1998

Notre antenne d'Aix-en-Provence était toute jeune; nous avions organisé en décembre 1997 une série de conférences sur l'Europe et la Méditerranée, avec en point d'orgue une rencontre houleuse sur Chypre, qui nous avait valu bien des déboires avec plusieurs ambassades. La conférence s'était déroulée la veille du démarrage des négociations d'adhésion de l'île.

Et nous avons enchaîné avec l'organisation de ce PM du printemps 1998. Pour assurer la venue de 350 étudiants de tout le continent européen, nous avions une boîte email (un des premiers systèmes, pas encore en Windows), un fax (chez mes parents à 50 km de chez moi, ma mère me lisant au téléphone chaque soir tous les fax - inscriptions, demandes de visa - arrivés dans la journée), mon téléphone fixe (je n'ai jamais su à qui je parlais un soir que j'avais décroché aux 3/4 endormie) et... mon Tatoo. Si, si.

Il a fallu trouver où loger les participants. Tous nos contacts se désistaient, les collectivités ne voulaient pas nous aider (la grande époque du FN dans le sud) et c'est grâce au ministère de la Défense que nous avons pu loger tout le monde... Je revois la tête de la gradée venue sonner chez moi pour m'annoncer que le lycée militaire avait été réquisitionné "pour moi" sur ordre du cabinet du ministre. J'avais près de 40 degrés de fièvre et j'étais en pyjama tandis qu'elle me parlait. Je ne comprenais rien à ce qu'elle me disait au point qu'elle a cru s'être trompée de porte!

Mais le plaisir de réquisitionner la fac de droit pour le week-end et d'y mettre le bazar, la folie de la AEGEE street, les sept personnes logées dans mon studio, le soulagement de la fin... Ce fut si intense que mes souvenirs sont flous.

L'AEGEE existe toujours. http://www.aegee.org/  C'est grâce à l'action de ses fondateurs qu'a été mis en place le programme ERASMUS. Si ça, ce n'est pas construire une Europe humaniste...

Nous construisions l'Europe à coups de folies. Nous construisions des ponts par dessus les frontières. Je veux croire que nous n'avons pas trahi nos idéaux, chacun à notre façon.

AEGEE Presidents meeting 1998
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article